
Le bilan lipidique est un des éléments de la première étape de la stratégie de prévention des maladies cardiovasculaires.
Ce bilan lipidique permet la détermination du LDL-cholestérol (considéré comme le mauvais cholestérol), du HDL-cholestérol (bon cholestérol) et des triglycérides, 3 paramètres reconnus associés au risque de survenue d’une maladie cardiovasculaire.
La diminution du LDL-cholestérol est amplement prouvée être une action efficace dans la réduction de l’incidence des maladies cardiovasculaires dans le cadre d’une prise en charge globale du risque d’athérosclérose .
La diminution des triglycérides et l’augmentation du HDL-cholestérol diminuent le risque d’athérosclérose.
L’exploration d’une anomalie lipidique (EAL) consiste à déterminer le cholestérol total, les triglycérides et le HDL-cholestérol.
Le LDL-cholestérol est calculé par la formule de Friedewald:
LDL-cholestérol (g/l)= cholestérol total (g/l) - HDL-cholestérol (g/l) - triglycérides (g/l)/5 si les triglycérides sont inférieurs à 3,4 g/l.
Si les triglycérides sont supérieurs à 3,4 g/l, le LDL cholestérol ne peut être calculé par cette formule. Le LDL-cholestérol peut être alors mesuré par une méthode directe.
Le HDL-cholestérol peut être mesuré dans le surnageant après précipitation des lipoprotéines contenant l’apolipoprotéine B par le mélange acide phosphotungstique-magnesium qui reste la méthode référence ou par une méthode directe qui permet de doser de façon valide le HDL-c jusqu’à une triglycéridémie de 8 à 10 g/l.
Un bilan lipidique complet comprendra la détermination, au bout de douze heures de jeûne, des paramètres suivants:
Les autres examens sont, pour la plupart, effectués dans des laboratoires très spécialisés (associant des techniques sophistiquées comme l’ultracentrifugation, Chromatographie d’affinité, ELISA, RIA, cytométrie de flux, électrophorèse…) :